Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 14:31

@DARRIC'est toute l'année que les artistes de la Compagnie ID mettent en place avec la Ville de Niort des actions culturelles au sein des écoles et centre de Loisirs de notre ville. Près de 12 écoles primaires bénéficieront cette année des ateliers "fanfare de rue" pour les enfants de 6 à 8 ans, ces derniers sont axés sur la découverte des instruments de musique que composent les fanfares de rue et plus particulièrement "Jazz Combo Box", du saxophone au scratchophone, les jeunes bambins participent depuis deux ans à l'initiation aux percussions - claves, shakers, tambourins, cloches ... - et apprennent à se mouvoir dans l'espace autour d'une tournerie musicale rythmique. Un temps fort de la Compagnie ID qui permet de promouvoir cet art auprès des plus jeunes et continuer à être toujours présent sur le territoire malgré une tournée 2012 davantage tournée vers le national et l'international.
Outre ses ateliers "fanfare de rue" lors des APS (Activités Péri Scolaires), la Compagnie ID est également présente dans le cadre d'un projet de collaboration avec le Centre de Loisirs des Brizeaux où les 12 musiciens en herbe de cette structure participeront à la grande fête du 27 juin 2012 dans le cadre de Téciverdi ... un grand rendez vous précédé de 6 mois d'ateliers percussions et fabrication d'instrument à percussion autour du thème "Les Insectes".
Alors que la découverte de la musique est un axe important de la réflexion des projets des 9 musiciens de Jazz Combo Box, c'est aussi auprès des ados musiciens des secondes et premières du Lycée Jean Macé qu'un premier projet de collaboration artistique est né il y a quelques semaines à l'initiative du CNAR en Poitou Charentes et la fanfare professionnelle. Après un passage surprise et remarqué le vendredi 29 mars dernier, les lycéens, directeur, professeurs et animateurs culturels ont pu découvrir d'un peu plus près l'équipe artistique au son du nouveau répertoire musical qui sera joué pour la première fois au Festival de Hué du 7 au 15 avril au Vietnam (Le Festival de Hué est soutenu par la Région Poitou Charentes et coordonné par l'ATC International avec Philippe Bouler).
Des masterclass auront donc lieu dans le cadre d'une résidence d'artistes du 9 au 11 mai 2012 au sein du Lycée Jean Macé et les inscriptions sont déjà nombreuses ... pour cela toute l'équipe artistique sera donc présente auprès de ces musiciens aguéris. A suivre très prochainement !!!
Il est donc désormais l'heure de quitter le territoire pour rejoindre le Vietnam mais sachez d'ores et déjà que vous pourrez suivre notre aventure tous les jours sur le blog de la Compagnie ID, car chaque journée fera l'objet d'un petit article ... et pour les plus acros des réseaux sociaux vous pourrez également nous suivre sur facebook et twitter !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by La Compagnie ID
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de La Compagnie ID
  • Le blog de La Compagnie ID
  • : Compagnie Arts de la Rue (Atelier amateur - Diffusion de Jazz Combo Box Scratcho'Band 2009 à 2012 - Diffusion et Production de "Quartet Délirius" - Ateliers et interventions en milieu scolaire)
  • Contact